Compte-rendu du conseil d'école n°1, école Sévigné/La Varende du 18 octobre 2016
Lieu: salle de réunion de l'Intercommunalité Compte-rendu rédigé par Mme Lepeltier
Personnes présentes:
• Directrice: Mme Lepeltier
• Enseignants: Mme Auvray, Mme Leseigneur, Mme Forestier, Mme Demailly, Mme Tison-Bourdon,
Mme Croset, Mme Thomas, M. Péraldo, M. Eigle, M. Maillard, Mme Freulon, Mme Gauvain, Mme
Bouvart, Mme Péraldo-Laumonier, Mme Jutteau, M. Prunier
• Parents: Mme Guérin-Guillouard, Mme Hue, M. Moreau, Mme Bruno, M. Valin, M. Boursaud, Mme
Caillaud-Gafsi, Mme Brunet, M. Couillard, Mme Basset, Mme Le Guen, M. Picot.
• Représentants de la CDC: Mme Cloteau. M. Lahaye
• Personnes excusées: Mme Hardy (IEN), Mme Prunier, Mme Chancerel, M. Lepetit, Mme Julien, M.
Rayher, M. Lhonneur.
1. Effectif de rentrée
Total de 306 élèves pour 15 classes
La Varende 134 élèves :
- 40 maternelles
- 86 élémentaire
- 8 ULIS
Sévigné 172 élèves :
- 65 maternelles
- 107 élémentaires
2. Règlement de l'école
Mme Lepeltier a lu en intégralité le règlement. L'article horaires et responsabilités a été modifié ainsi :
Les horaires de l'école sont 8h30-11h30 le matin et 13h30-16h30 l'après-midi les lundis, jeudis et vendredis pour le site de Mme de
Sévigné et les lundis, mardis et vendredis pour le site de La Varende. Les élèves ont classe de 8h30 à 11h30 les mardis et mercredis
sur le site de Sévigné et les mercredis et jeudis sur le site de La Varende. Ces horaires correspondent au temps passé en classe et ne
tiennent pas compte du temps de sortie et d'habillage des élèves.[...]
Suite au dispositif vigilance attentats, l'accueil des familles s'effectue à la barrière par un adulte. L'identité des personnes pénétrant
dans l'école est systématiquement vérifiée et les accès verrouillés.
Le règlement a été voté à l'unanimité par le Conseil d'école.
3. Plan pour l'amélioration du Climat scolaire
Mme Lepeltier a présenté au Conseil le Plan pour l'amélioration du Climat scolaire élaboré en 2015 par
l'équipe enseignante.
« En réponse aux violences et aux incivilités croissantes dont les élèves sont victimes/coupables, nous avons
mis en place pendant l'année 2015/2016 un dispositif de prévention visant à :
• Favoriser un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l'épanouissement de tous
• Lutter contre le harcèlement
Loin d'être LA solution à tous les problèmes, ce plan a le mérite de permettre à l'équipe de travailler en
cohérence pour gérer au mieux les conflits et les prévenir un maximum.
Le plan se décline en 6 domaines d'action :
• un travail et des stratégies d'équipe
• la coéducation avec les familles
• le travail pédagogique auprès des élèves
• les actions en faveur de la qualité de vie à l'école
• l'instauration de règles explicites connues de tous et comprises par tous
• le travail en lien avec les partenaires (parents, agents des temps périscolaires, infirmière scolaire,
gendarmerie, etc) »
Ce plan sera annexé au règlement de l'école et les parents recevront le protocole de traitement à suivre dans
une situation de harcèlement ainsi que l'adresse du site ressource « non au harcèlement ».
4. Projet d'école 2016/2020
Mme Lepeltier présente au Conseil le projet d'école 2016/2020 :
1) Une école qui s’adapte aux élèves en aménageant des parcours
• Le Parcours scolaire
Objectif : S'adapter aux besoins des élèves et leur donner le temps d'apprendre
Actions élémentaires:
Se donner du temps de réflexion d'équipe autour de l'action des PMQC (maîtres supplémentaires) et favoriser
la co-intervention
Favoriser les passerelles d'une classe à l'autre, à l'intérieur du cycle, pour les élèves qui en ont besoin.
Mener une réflexion d'équipe sur l'évaluation continue et positive.
Actions maternelles :
Créer des ateliers de manipulation (temps spécifiques et mise à disposition de matériel clairement identifié)
afin de redonner toute sa place au jeu dans les apprentissages des jeunes enfants et de répondre à leur besoin
de répétition, d’entraînement pour maîtriser une compétence.
Objectif spécifique à la maternelle : Eviter les ruptures lors du passage de la maternelle à l'élémentaire.
Actions :
Organiser la liaison GS/CP : organisation de temps de travail mutualisé entre les deux classes.
Créer un document partagé en ligne regroupant les apprentissages et les supports travaillés.
• Le Parcours citoyen
Objectifs :
Créer les conditions d'un climat scolaire favorable à la réussite et à l'épanouissement de tous.
S'engager dans un projet.
Actions :
Construire une programmation sur l'acquisition des compétences psychosociales tout au long du primaire
Installer un espace ludique favorisant la coopération, l'entraide,la solidarité, la mixité
Créer des instances (Conseils d'élèves) pour améliorer le climat scolaire et la vie dans l'école et pour définir
des projets sur lesquels les élèves souhaitent s'engager.
S'engager dans un projet de développement durable (Eco-Ecole, E3D).
Organiser des jeux coopératifs en EPS.
Organiser des jeux coopératifs structurés.
• Le Parcours d'éducation artistique et culturelle
Objectif : Construire une culture commune.
Action :Mener une réflexion en équipe sur la programmation et l'organisation de l'éducation artistique et
culturelle dans l'école.
2) Une école qui organise des modalités d’apprentissages pour atteindre les compétences du Socle
commun des connaissances, de compétences et de culture
Objectif : Les acquisitions en langue sont mises au service des autres apprentissages dans une utilisation large
et diversifiée de la lecture et de l'écriture.
Action élémentaire :Lire et écrire au service d'un projet pour donner du sens (exposés, lectures variées,
correspondances, expositions, lectures documentaires, projets avec la Médiathèque...).
Action maternelle : Mise en voix de textes appris dans le but d'être montrés aux autres (élèves, adultes).
Modalités spécifiques à la maternelle
Objectif : Développer les capacités de mémoire.
Action : Créer des supports pour mémoriser : les sacs à albums, la boîte à comptines, lutin de classe
Objectif : Créer des conditions favorables au bien-être des élèves afin de favoriser les apprentissages
Action : Création de différents espaces de travail et de jeux en utilisant du mobilier limitant le bruit. Aménager
des espaces et du mobilier de la classe et de l'école afin d'offrir aux élèves un environnement qui stimule leur
curiosité, répond à leurs besoin de jeu, de mouvement, de repos et de découverte.
3) Une école ouverte au dialogue avec les familles et les partenaires
Objectif : Communiquer/dialoguer avec les familles.
Action :
Projet de classe ouverte en activité.
Création de temps d'échanges et d'espaces pour les familles.
Mise en place d'un protocole d'accueil pour l'inscription et la première rentrée des petits.
Objectif : Communiquer/dialoguer avec les partenaires
Action :
Diffuser un tableau de liaison avec les agents responsables des temps péri-scolaires.
Les enseignants et les ATSEM échangent sur les contenus et les règles des temps d'APS afin qu'il y ait une
continuité entre le temps scolaire et le temps périscolaire.
5. Bilan des Conseils de délégués
Les élèves de l'élémentaire ont vécu des Conseils de classe au travers desquels chacun a pu s'exprimer sur la
vie de l'école et les pistes d'améliorations que l'on pourrait apporter. Les délégués se sont ensuite rencontrés
pour faire le compte-rendu des Conseils de classe et prendre des décisions communes à l'école.
Sévigné :
Suite aux Conseils d'élèves qui ont eu lieu dans chaque classe, les élèves ont relevé les choses suivantes :
• Nécessité de travaux de peinture intérieur et extérieur
• Réfection des sols
• Matérialisation des zones de la cour par de la peinture de couleur
• Demande d'aménagements de la cour : buts, mur d'escalade, piste cyclable et vélos, grillage autour du
terrain, rollers, plus de « Pédalgo », jeux de société, cabane, structure, balançoire, trottinettes, babyfoot,
table de ping-pong
• Nécessité d'un règlement pour que tous les enfants respectent les règles de vie
• Créer un tableau de répartition pour l'utilisation du bac à sable et du terrain
• Avoir un balai à disposition pour remettre le sable dans le bac à sable
• Régler le problèmes de ballons tirés trop fort et dangereux
• Non respect des règles aux toilettes (papier mouillé jeté partout, enfants qui embêtent les autres en
regardant par dessus, par dessous)
• Couloir trop bruyant
• Poubelles de cour non vidées (plus de sacs), mégots dans le bac à sable
• Injustices à la cantine (certains ont du rab, d'autres pas)
• Règlement de cantine pas clair
• Les décisions de garder le pain, fruits, fromages pour la garderie ne sont pas respectées.
Décisions prises par le Conseil de délégués :
• Rédaction d'un règlement de cour et affichage de ce règlement sous le préau
• Rédaction des règles d'utilisation des toilettes et affichage sous le préau
• Création d'un tableau d'utilisation du bac à sable (répartition par classe)
• Création d'un planning pour le terrain : selon les créneaux, différentes activités pourront s'y dérouler
(foot, basket, hockey, jeux collectifs, hand)
• Inscription de 3 médiateurs de cour par semaine identifiables avec des brassards. Ces médiateurs
pourront être sollicités pour les petits conflits et pour vérifier que les règles des toilettes sont
respectées.
• Demande d'une réunion de délégués avec les agents de la cantine pour élaborer un règlement clair.
• La directrice demande au personnel de service d'être vigilant aux poubelles extérieures et au gaspillage
à la cantine
• L'équipe enseignante va discuter de la possibilité d'acheter des trottinettes, pédalgo supplémentaires et
d'utiliser les rollers dans la cour.
• L'espace ludique devrait être ouvert dans l'année et augmenter l'offre de jeux pendant la récréation
La Varende
Suite aux Conseils d'élèves qui ont eu lieu dans chaque classe, les élèves ont relevé les choses suivantes :
• Les élèves souhaitent avoir des buts dans la cour avec des panneaux de baskets intégrés
• Acheter des ballons (foot, basket, hand, ballons mousse)
• Installer une table de ping-pong et un baby-foot
• Installer une piscine, une structure/toboggan, une balançoire
• Mettre en place un coin calme dans la cour pour se calmer
• Pouvoir jouer aux jeux de société dans la cour
• Installer un bac à sable pour les petits
• Retirer les barrières pour pouvoir aller sur les pelouses
• Mettre un accès direct de la cour au gymnase pour pouvoir aller chercher les ballons
• Faire un planning pour le terrain de foot
• Mettre un grillage autour du terrain pour éviter les coups de ballons perdus
• Acheter des jeux de cour : ballons sauteurs, trottinettes, balles de jonglage
• Décorer l'école (tags)
• Planter des fleurs, fruits dans la cour
• Mettre en place un règlement de cour
• Mettre en place un règlement de cantine
• Les élèves (CM1 et CM2) ne respectent pas les cantinières
• Moins de bruit dans la cantine
• Manger dehors lorsqu'il fait beau
• De meilleurs repas pour la cantine
Décisions prises par le Conseil de délégués :
• L'ancien bureau de M.Malbec va accueillir un espace de jeux de société et de construction. Les élèves
discuteront dans chaque classe du nom qu'ils veulent donner à cet espace. Ils souhaitent pouvoir y
avoir accès pendant les récréations, le midi, à la garderie.
• Les élèves de La Varende souhaitent inviter ceux de Sévigné à venir jouer dans leur espace de jeux.
• Les élèves vont rédiger une lettre à l'Intercom pour demander l'installation de buts.
• Création d'un planning d'utilisation des terrains (foot, jeux collectifs, basket, courses, slaloms).
• Dès que la coopérative sera utilisable, les enseignants vont commander des jeux de cour.
• Un nouveau Conseil de délégués aura lieu après les vacances pour mettre en place très rapidement un
règlement de cour affiché sous le préau et signé par tous les enfants de l'école
6. Travaux
Travaux effectués à Sévigné :
• Parking de Sévigné et arrêt de bus (cour diminuée, panneaux de basket retirés)
• réfection de la classe de CM2 à Sévigné (peinture, faux plafond, installation d'un vidéo projecteur)
• Sable changé dans le bac à sable de Sévigné
• Installation d'une sonnette au portail côté Aldi
Travaux effectués à la Varende
• Sol de la classe d'ULIS refait
• Installation d'une sonnette sur la porte d'entrée
• Modification de l'accès à l'école (nouveau portail) et sécurisation par un grillage
• Haies arrachées et remplacées par un grillage
• Nouvelles pelouses plantées
Travaux à prévoir :
• Déplacer les panneaux d'affichage près des portails d'entrée sur les deux sites
• Installation d'une alarme incendie à La Varende
• Changer les portes du hall d'entrée de La Varende qui ne sont pas « anti-panique » (cela pose problème
depuis que toutes les portes sont verrouillées)
• Sécuriser l'accès du bus de La Varende
• Installer un accès de l'espace ludique à la cour afin d'organiser la surveillance de cet espace
• Installer des buts de foot dans les deux sites
• Refaire les plinthes de la salle informatique de La Varende (se décollent)
• Réaliser des lignes de démarcation à la peinture sur les deux sites
Les représentants de l'Intercommunalité annoncent que les buts de foot avec panier de basket intégré sont
commandés. Les services viendront évaluer la possibilité d'ouvrir un accès de l'espace ludique à la cour.
L'alarme incendie de La Varende sera installée pendant les vacances de la Toussaint.
7. Sorties et projets
Mme Lepeltier présente au Conseil les différents projets et sorties de l'année :
Projet Eco-Ecole : Les solidarités
Les élèves mettront en place des actions en faveur de la solidarité à l'échelle de l'école, de la ville et du
monde.
• 3 Conseils Eco-Ecole dans l'année.
• Des débats dans les classes.
• Des temps forts, des productions plastiques, des actions durables mises en place.
Exemples :
➢ Réalisation d'une fresque solidaire par les élèves de CE2 (Sévigné) et CE1/CE2 (La Varende)
avec un intervenant
➢ Rencontres inter-âges avec la maison de retraite (CP, CE1 et CM1 Sévigné)
➢ Réalisation d'un jardin partagé pour toutes les classes, les parents, les habitants, etc
➢ Diffusion du film sur les chemins de l'école pour les cycle 2 et 3 au cinéma et intervention de
l'association Aide et Action sur la solidarité internationale auprès de CM1 et CM2
➢ Correspondance avec une école à l'étranger qui construit elle aussi un jardin partagé
➢ Interventions d'animateurs nature auprès des élèves dans le cadre du jardin/visite d'un jardin
➢ Projet « jeux...lis » pour les GS/CP, CP, CP/CE1 : création de jeux coopératifs
Spectacles et sorties :
➢ Visite du jardin pédagogique « le jardin des Marettes » pour toutes les classes participant au projet
jardin
➢ Maternelle la Varende : Planète Mômes
➢ Maternelle Sévigné : Les 3 Chardons
➢ Maternelle La Varende/Sévigné : film de Noël au cinéma
➢ CE1/CE2 et CE2 : spectacle « l'art...toute une histoire » par Planète Mômes dans le cadre du projet
artistique de fresque solidaire et visite de l'exposition sur les arts gourmands au musée de Normandie
➢ CM1, CM2 et ULIS La Varende : visite de la Maison de l'énergie à Caen
➢ CP et CE1 de Sévigné : spectacle de la scène nationale au Forum de Flers
➢ CE1 et CM2 de Sévigné : spectacle au Préau de vire
➢ GS/CP, CP et CP/CE1 : rencontre dans le cadre des jeux coopératifs
➢ Rencontres sportives avec les autres écoles de l'Intercommunalité et de St Pierre du Regard
➢ CM1 et CM2 des deux sites : participation au projet de chant « Jazz escales» : apprentissages de
chants et participation à une rencontre départementale à Ouistréam
➢ Montage d'une pièce de théâtre par les CE1
➢ Cross départemental pour les CM2 de Sévigné
8. Conseil Ecole-Collège
Le Conseil Ecole-Collège est une instance de réflexion commune entre les professeurs de CM1/CM2 et de
6ème afin d'améliorer la continuité des apprentissages pour les élèves. Les Directeurs sont tenus de présenter
au Conseil d'école le bilan de l'année précédente ainsi que le programme de travail de l'année en cours.
Bilan des actions 2015/2016 :
Appropriation des nouveaux programmes et travail autour de programmation du cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
dans les domaines du parcours citoyen, du parcours culturel et écrire au cycle 3
Suivi des élèves en difficulté pour une meilleure continuité des prises en charge : une trame d'un nouveau
PPRE passerelle a été diffusée en fin d'année et reste à retravailler cette année
Accueil des élèves de CM2 : journée portes ouvertes et visite de l'établissement avec les familles, accueil
échelonné des 6eme le jour de la rentrée,
Programme de travail 2016/2017 :
Progression dans le développement des apprentissages des langages et en langue vivante
Suivi des élèves en difficulté : appropriation du document PPRE passerelle, établir un calendrier, mettre en
place des échanges autour des dispositifs d'aide mis en place
Accueil des élèves de CM2 (visites, présentation du collège par des élèves de 6ème, présentation en classe
avec l'aide du powerpoint élaboré par la collège, portes ouvertes, accueil spécifique des 6èmes)
9. Organisation scolaire et périscolaire
• Rebaptiser l'école ?
Renommer l'école est vécu comme une nécessité par les parents, les enseignants et les enfants. Comme il en
avait été question lors du Conseil d'école de juin 2016, M. Lahaye donne l'accord de l'Intercommunalité pour
qu'un travail avec les élèves autour de ce nouveau nom puisse être engagé. Il faudra donc trouver un nom
d'école commun aux deux sites ainsi qu'un nom pour chaque site
• Problème de capacité d'accueil du dortoir de La Varende
Les parents avaient déjà évoqué ce problème lors de la préparation de la fusion, dans les Conseils d'école
précédents. En effet, seuls 4 lits peuvent se tenir dans le dortoir actuellement car ce sont de grands lits de
camp. Les MS sont donc couchés dans la salle de motricité qui n'est pas équipée de rideaux occultants. Mme
Cloteau précise que les rideaux de Camus devaient être réinstallés mais que les dimensions ne conviennent
pas. Par ailleurs, le fait d'avoir deux lieux de sieste pose un problème d'encadrement des élèves. Il est évoqué
la possibilité de s'équiper en lits superposés pour répondre à ce manque de place.
• Organisation de la dépose/reprise des enfants sur le parking de Sévigné
Certains parents font de la « dépose-minute » sur le parking, bloquant ainsi les autres véhicules et les passages
piétons. La commune va rédiger un courrier destiné au parents afin de leur rappeler de se garer sur les places
de parking lorsqu'ils déposent leur enfant.
• Sécurisation du parking de La Varende
Les parents font part du problème de sécurisation du parking de La Varende, notamment l'accès du bus et les
parents qui se garent sur les trottoirs. Les services de la commune vont faire passer un arrêté qui interdira les
stationnements « sauvages » sur les trottoirs et demandera à la gendarmerie de venir vérifier que cet arrêté est
respecté. Par ailleurs, le petit parking proche du gymnase pourrait être transformé en arrêt de bus afin de
sécuriser la sortie des enfants, dans l'attente d'une meilleure solution. M. Lahaye rencontrera Mme Lepeltier
sur les lieux pour envisager un aménagement adapté.
Par ailleurs, il est évoqué l'idée de déplacer l'appariteur de la Rue St Jacques à la sortie de l'école. Mme Hue
précise que la rue St Jacques est également dangereuse et qu'il est absolument nécessaire que quelqu'un fasse
traverser les gens à cet endroit.
• Problèmes de discipline sur les temps de cantine
De nombreux problèmes de discipline sur les temps de cantine sont évoqués. Les élèves des deux sites
demandent à travailler le règlement avec les agents responsables du temps du midi et que ce règlement soit
signé par tous les enfants.
A La Varende, les élèves sont plus nombreux et la présence d'un seul agent pour surveiller la cour n'est pas
suffisante. Les enfants font preuve d'insolence et de désobéissance envers la personne de service. Des
avertissements ont été envoyé aux familles des enfants concernés et ceux-ci seront exclus de la cantine si leur
mauvais comportement persiste. L'intercommunalité va prendre les mesures nécessaires pour améliorer le
climat pendant le temps du repas (modification des groupes, recherche d'une personne supplémentaire).
• Climat scolaire tendu à La Varende
Par ailleurs, il y a également beaucoup de violences dans la cour de La Varende. Les parents ont entendu parlé
de fréquentes bousculades dans les toilettes notamment, ce à quoi l'équipe enseignante à réagi il y a quelques
semaines en limitant l'accès aux toilettes au début et à la fin de la récréation. Par ailleurs, les parents élus
évoquent la résonance du réfectoire qui a pour conséquence l'énervement des enfants et une école soustension.
La tristesse des locaux est également évoquée comme influant sur le climat scolaire, si bien que les
enfants de Camus ont beaucoup de mal à trouver leurs marques dans leur nouvelle école.
Beaucoup de familles incriminent les élèves de Camus nouvellement arrivés dans ces problèmes de violence
alors qu'ils n'en sont pas les auteurs. Mme Lepeltier précise que si les violences persistent, malgré tout ce qui
est mis en place en faveur du climat scolaire, des équipes éducatives seront organisées et une répartition des
élèves qui posent problèmes entre Sévigné et La Varende n'est pas exclue.
• Déclarations d'accident
Les parents demandent à ce que l'Intercommunalité puisse leur délivrer une déclaration d'accident pour les
accidents qui ont lieu sur le temps périscolaire. Les assurances la demandent systématiquement.
• APS
Les parents demandent à avoir plus d'information sur le contenu des APS. Mme Cloteau rappelle que le
programme des activités est en ligne sur le site de l'Intercommunalité et affiché devant les écoles.
Par ailleurs, il est noté que les portails et portes ne sont pas verrouillés pendant les APS. En effet, il y a
souvent des allers-venues et les agents n'ont pas tous les clés.
Il est donc évoqué le problème de l'accès aux écoles. Des clés ont été refaites en très grand nombre, ce qui met
à mal la sécurité des écoles, d'autant plus qu'il est très facile de faire refaire des clés chez le cordonnier.
L'idéal serait d'installer des interphones à code et de modifier ce code chaque année.
Conseil d'école du premier trimestre