QU’EST CE QUE LA PERMACULTURE ?
La permaculture est une conception écologique de la culture. Elle s’appuie sur le respect de la nature, la biodiversité mais aussi sur le système naturel des plantes.
Quand on fait de la permaculture, tout ce qui est naturel est principalement employés, oublions les engrais, les désherbants ou tout autres produits néfastes, dangereux et chers.
La permaculture se fait avec l’écosystème local, et quelques connaissances en plantes que l’on peut mettre les unes à côté des autres afin qu’elles puissent se développer dans de bonnes conditions et s’auto-défendre ou à se défendre mutuellement contre certains insectes nuisibles tout en les repoussant.
La permaculture est aussi un mode de vie qui permet à chaque individu d’être autonome, c’est à dire ne plus être dépendant de produits industriels, ou de machine motorisée, qui sont énergivores en substances d’origine pétrolifère ou en électricité.
Dans notre cas, nous avons opté pour un système de plantation en butte.
QU’EST CE LA PERMACULTURE EN BUTTE (HUMUS) ?
La culture en butte équivaut à imiter la nature et à reproduire un écosystème complet et autosuffisant.
L’avantage de la culture en butte pour l’homme est de moins forcer physiquement, ainsi les buttes sont à hauteur évitant ainsi les positions instables qui peuvent être douloureuses à long terme, mais aussi moins coûteuse en produit diverses tel que les désherbants, les engrais chimiques, etc …., vu que la culture en butte est gérée par elle même, en apportant les insectes et les engrais naturels dont elle a besoin et évite l’arrosage permanent.
Le sol n’est pas travaillé, et l’on peut faire plus de plantations, vu que l’on passe sur un plan en 3 dimensions.
La décomposition du vieux bois et des autres éléments permettent de donner plus de nutriments fertiles, c’est à dire apporter aux plantations les engrais nécessaires à leur développement.